5 erreurs à éviter pour bien référencer son blog

Publié le : 30 novembre 20227 mins de lecture

Il est important de bien référencer son blog pour le faire connaître et attirer des lecteurs. Voici 5 erreurs à éviter pour bien référencer son blog :

  • Ne pas choisir les bons mots-clés

Il est important de choisir des mots-clés pertinents pour votre blog afin que les internautes puissent le trouver facilement.

  • Ne pas mettre de titres et de descriptions

Les titres et les descriptions sont importants pour le référencement de votre blog. Ils doivent être optimisés pour les moteurs de recherche et attrayants pour les internautes.

  • Ne pas faire de liens

Les liens internes et externes sont importants pour le référencement de votre blog. Ils permettent aux moteurs de recherche de mieux comprendre votre contenu et de le indexer plus efficacement.

  • Ne pas utiliser les outils de référencement

Il existe de nombreux outils gratuits qui vous permettent de mieux référencer votre blog. Ils vous aident à choisir les bons mots-clés, à mettre en place des liens, etc.

  • Ne pas promouvoir votre blog

Le référencement ne suffit pas à faire connaître votre blog. Il faut également le promouvoir sur les réseaux sociaux, les forums, les blogs, etc.

Ne pas choisir les bons mots-clés

Il est important de bien choisir ses mots-clés lorsque l’on crée un blog. En effet, cela permettra aux internautes de mieux vous trouver lorsqu’ils effectueront une recherche sur un mot-clé en particulier. Toutefois, il est possible de faire quelques erreurs lors du choix de ses mots-clés. Voici 5 erreurs à éviter si vous souhaitez bien référencer votre blog :

1. Choisir des mots-clés trop génériques

Les mots-clés trop génériques sont ceux qui sont trop courants et qui sont donc utilisés par beaucoup de sites web. Il est donc plus difficile de se démarquer lorsque l’on utilise ce type de mot-clé. Par exemple, si vous souhaitez référencer un blog sur le voyage, il sera plus difficile de vous classer lorsque vous utiliserez le mot-clé « voyage » que si vous utilisiez un mot-clé plus spécifique comme « voyage en Asie ».

2. Choisir des mots-clés trop rares

Les mots-clés trop rares sont ceux qui sont peu utilisés par les internautes. Il est donc plus difficile de les trouver lorsqu’ils effectuent une recherche. Par exemple, si vous souhaitez référencer un blog sur les animaux, il sera plus difficile de vous classer lorsque vous utiliserez le mot-clé « animaux rares » que si vous utilisiez un mot-clé plus courant comme « animaux domestiques ».

3. Choisir des mots-clés trop longs

Les mots-clés trop longs sont ceux qui sont composés de plusieurs mots. Il est souvent plus difficile de se classer lorsque l’on utilise ce type de mot-clé. Par exemple, si vous souhaitez référencer un blog sur les voyages, il sera plus difficile de vous classer lorsque vous utiliserez le mot-clé « voyages à l’étranger » que si vous utilisiez un mot-clé plus court comme « voyages ».

4. Choisir des mots-clés sans rapport avec le contenu du blog

Il est important de choisir des mots-clés en rapport avec le contenu de votre blog. En effet, si vous utilisez des mots-clés qui n’ont pas de rapport avec le contenu de votre blog, vous aurez du mal à être bien classé dans les résultats de recherche. Par exemple, si vous souhaitez référencer un blog sur les voyages, il sera plus difficile de vous classer lorsque vous utiliserez le mot-clé « restaurant » que si vous utiliserez un mot-clé en rapport avec les voyages comme « voyage en train ».

5. Choisir des mots-clés trop concurrentiels

Les mots-clés trop concurrentiels sont ceux pour lesquels il y a déjà beaucoup de sites web qui se classent bien dans les résultats de recherche. Il est donc plus difficile de se classer lorsque l’on utilise ce type de mot-clé. Par exemple, si vous souhaitez référencer un blog sur les voyages, il sera plus difficile de vous classer lorsque vous utiliserez le mot-clé « voyage » que si vous utiliserez un mot-clé moins concurrentiel comme « voyage en train ».

Ne pas optimiser vos images

Il est important de ne pas trop optimiser vos images lorsque vous créez un blog. Cela peut en effet nuire au référencement de votre site. Les images doivent être un complément du contenu et non pas le seul élément mis en avant. De plus, il est important de choisir des images pertinentes et de les nommer correctement afin que les moteurs de recherche puissent les indexer correctement.

Ne pas créer de liens internes

Il est important de ne pas créer de liens internes lorsque vous référencez votre blog. Cela peut être contre-productif et vous pénaliser dans les résultats de recherche. Les liens internes peuvent en effet diluer le « jus » de votre site et donc réduire votre PageRank. De plus, les internautes peuvent avoir tendance à ne pas cliquer sur ces liens, car ils pensent qu’ils ne vont pas quitter votre site. Enfin, les moteurs de recherche peuvent considérer que vous essayez de manipuler leurs résultats en créant ces liens internes, ce qui n’est pas du tout recommandé. Si vous souhaitez créer des liens, faites-le plutôt à des sites externes de qualité.

Ne pas créer de contenu original

Il est important de ne pas créer de contenu original lorsque l’on référence son blog. En effet, cela peut être perçu comme du spam par les moteurs de recherche et vous pénaliser. Il est préférable de reprendre des contenus existants et de les adapter à votre blog. Vous pouvez également créer des contenus uniques en les mettant en perspective avec votre propre expérience.

Ne pas promouvoir votre blog

Il est important de ne pas trop promouvoir son blog, car cela peut nuire au référencement. En effet, les moteurs de recherche peuvent considérer que vous faites de la publicité excessive et vous pénaliser. De plus, vous risquez de vous attirer les foudres des internautes si vous êtes trop insistant. La meilleure façon de référencer son blog est de proposer du contenu de qualité et de le partager sur les réseaux sociaux.

Plan du site